Manila, Philippines

July 8, 2008 - Manila, Philippines

Nous avons mis les pieds sur le sol des Philippines ce matin vers 6h30 am apres un vol d'environ 4h qui fut retarde pour on ne sait pas trop quelle raison. Nous sommes partis de Bangkok en prenant le skytrain et un taxi vers l'aeroport (environ 275 bahts: environ 8$ de transport). L'aeroport de Bangkok est superbe de l'exterieur mais ennuyant a l'interieur. Ont de superbes ecrans plats qui presentent des emissions tv mais sont pas foutus d'avoir des sieges confos. Attendre son vol sur des sieges raides pas du tout ergonomiques en metal congele par l'air climatise excessif c'est pas tres tres agreable. Vive les divans a Vancouver ! En plus Cebu airlines c'est assez basic merci, rien n'est fourni ! Pas de couverture, pas de tv, pas de musique, pas d'appuie-pieds, pas de collations et pas de quoi boire, meme pas de l'eau !!! Nous avons du nous acheter une petite bouteille d'eau a 2$ !!! On en revenait pas ! Du haut des airs nous avons pu oberver le lever du soleil sur les montagnes volcaniques de l'ile de Luzon. Moment assez special !Lever du soleil a Manille

Arrives a Manille, on retire des pesos (1$ US = 44 pesos) et on prend un taxi vers le quartier de Malate. C'est tres bien organise a la sortie de l'aeroport, on se fait pas harceler du tout et on est certains de pas se faire avoir sur le prix du transport en taxi pcq c'est bien indique qu'ils ont un "meter" ! Tres bonne chose ! Ca nous a coute environ 200 pesos. Pour ce qui est du visa finalement ca coutait rien, ils ont juste etamper la date de notre entree au pays et ont verifier que nous avions un billet d'avion pour en sortir. Tres simple ! Premiere constatation: l'enorme brouillard jaunatre (smog) ! L'air est beaucoup plus pollue qu'a Bangkok !!!

Pas facile de se trouver un hotel, c'est soit trop cher ou bien c'est full. Apres avoir marche plusieurs coin de rue et visite plusieurs hotels sur la rue Adriatico nous avons du nous remedier a prendre une chambre assez ordinaire, pas tres grande avec un lit que l'on pourrait qualifier de grand lit simple plutot que de lit double, une douche que tu peux prendre direct assis sur la toilette mais bon au moins le service et l'A/C fonctionne a merveille. Mais disons que pour le prix, 20$ on aurait imagine mieux selon nos experiences depuis 3 mois. En plus c'est la basse saison, c'est suppose etre moins cher! Pas donne les hotels a Manille !!!

Apres une bonne sieste en am, pcq avec un vol de nuit entre 2h et 6h du matin tu dors pas trop trop... nous sommes partis a la recherche d'infos pour des tours et moyens de transport vers le volcan Pinatubo entres autres. Pas facile d'avoir de l'info, pas de feuillets d'infos, pas de terminal de bus officilel mais au moins les gens veulent bien nous aider et font des telephones ! Sont surtout habitues de vendre des billets d'avion aux touristes pour les plages de Boracay. Seul le departement du tourisme a ete d'une grande utilite. On risque de prendre un bus demain matin vers le Mt Pinatubo. Nous avons aussi marche sur le bord de l'eau. Ca pue ! Des gens se Ca pue et ca se baignebaignent dans l'eau sale ou flottent plusieurs saletes, debris et dechets. L'eau est de toute evidence tres polluee. Au Rizal park: enfants qui quetent, nous leur avons achete des soupes a partager pour 2$ et laisse notre reste de bouteille d'eau aux deux plus jeunes, ils etaient bien contents. C'etait notre B.A. de la journee. Il a juste fallu se depecher pour disparaitre un peu plus loin pcq d'autres enfants commencaient a arriver et voulaient de quoi eux aussi ! On peut pas nourrir la terre entiere... mais nous avons fait notre part. Le Rizal park est superbe, immense et tres agreable pour se promener et relaxer ! On y trouve plusieurs jardins, monuments, fontaines. Ici on vise la proprete: il y a de gros bacs de recyclage et pas juste pour les matieres recuperables; matiere organique pouvant etre compostable et bien sur une poubelle pour les autres matieres polluantes. WOW ! On ne voit pas ca souvent... meme chez-nous ! Un bon exemple qui serait a suivre.

De gros haut-parleurs sont situes autour d'une partie du parc et de la musique joue. On ne sait pas s'il y a de thematiques mais ce soir c'etait soiree annees 80 (comme au Latulippe sur Papineau !). Plein de bon vieux succes comme on les aime ! Club d'echec dans le parcDans un coin se trouve le Chess Plaza. Un vieux barbu a insiste pour que Dave joue avec lui. 5 pesos pour louer les pieces pour 1h. Ils ont joue 2 parties que le vieux barbu a gagne: un habitue ! Plusieurs viennent jouer tous les soirs. Ca joue aussi au scrabble. Moi (Sophie) j'ai jase avec un autre monsieur qui a habite en amerique par le passe, a visite Montreal, Quebec, Gaspe... en connaissait pas mal sur notre coin de pays !

Deuxieme observation apres le smog:  beaucoup de pauvrete qui cotoie les gens plus aises du centre de Manille. On voit regulierement des gens qui quetent ou qui sont couches dans les parcs, escaliers, bords de rue ou trottoirs sur des bouts de carton. Le pire c'est que ce ne sont pas que des adultes. Ce sont souvent des familles avec 2-3 jeunes enfants. 3e constatation: les gens sont hyper sympathiques et parlent tres tres bien anglais ! Plein de gens nous disent bonjour sur la rue. Vraiment l'fun ! Ici les moyens de transports sont differents: jeepneys (genre de jeep allonge pouvant avoir des allures tres "kitch", chrome, couleurs voyantes, black light...) et tricycles (un peu comme le cyclo-pousse ailleurs en asie). Allez voir nos photos... :)3 soupes a 2$ et de l'eau

P.S. On entend plus parlez de vous, qu'est-ce qui se passe ? On s'ennuie d'avoir des commentaires, des nouvelles... Ca parait que les vacances ont debute hein !!!  ;)  Pas grave, on sait que vous nous suivez quand meme... Profitez-en !!! Le beau temps dure pas longtemps au Quebec ! :) Quoique y parait que la mousson est rendue au Saguenay...

Pictures

Rizal Parc a Manille
Club d'echec dans le parc
Jeepney (taxi)
Source d'espoir au milieu de l'extreme pollution