Une solitude de bien courte durée !!

August 9, 2010 - Guilin, China

Le matin de notre départ de Chengdu, nous avons un peu flâné dans la ville avec Bertrand, il a été bien agréable d'être levé avant que la foule chinoise envahisse les rues ! Dernier repas tous ensemble dans une petite "gargote", comme aiment appeler les garçons tout endroit étriqué, à la propreté douteuse et évidemment démuni de climatisation où nous sommes certains de manger typiquement chinois... Dans le hall de la gare, harnachés de nos lourds sacs à dos et les mains pleines de victuailles chinoises pour faire passer la faim et le temps sur le trajet, était donc venu pour nous le temps de se dire au revoir... Et me voici donc à nouveau seule pour affronter la Chine !! J'avais miraculeusement réussi à obtenir une place en couchette pour ce long trajet jusqu'à Guilin, mais ceci implique aussi dense sentir bien plus seule dans cet étroit espace où seulement 6 lits sont en proximité ! La non-climatisation du vieux train que j'ai eu la (mauvaise) surprise de découvrir en descendant sur la plateforme annonçait un voyage des plus pénibles ! Cela ne m'a pas empêcher d'observer la Chine comme à mon habitude, cette campagne du sud ayant d'ailleurs beaucoup de similarités avec notre région qu'est la Franche-Comté, souvent boisée, beaucoup de collines, et par-contre, spécifiquement chinois, des chantiers apparaissent parfois au détour d'un tunnel ou d'un pic rocheux ... Heureusement, la chance semble me suivre partout pendant ce voyage, et bientôt, je découvri une voisine colombienne bien bavarde, et après une étonnante et grande nuit de sommeil, la journée a donc avancé plutôt rapidement ! En fin de journée j'ai ou rencontrer le copain colombien de ma voisine, ainsi que les 2 amis chinois qu'il avait rencontré dans son wagon. J'ai appris à jouer au poker chinois avec eux !! Et j'ai également su que notre train avait pris 4h de retard à cause de travaux sur la voie, le voyage a donc duré 30h ... Nous avions dans un complet hasard réservé dans le même hôtel, les chinois ayant décidé de nous suivre, nous voilà tous en route vers la "douche promise" et la machine à laver qui allait enfin me permettre de mettre fin à cette longue série de 5jours sans changer de Tee-shirt ... Je dois avouer que dans cette situation précise, le confort de la douche et des habits propres à volonté manque un peu, mais au moins je passe inaperçue au milieu des odeurs chinoises ! Me voici donc dans le meilleur hôtel de Chine selon mon nouvel ami colombien, qui étudie en Chine depuis 1an et est déjà venu ici. La chambre climatisée que l'on m'attribue m'apparait tel un véritable palace après 30h à subir une chaleur infernale et suffocante ! En attendant de retrouver la troupe nouvellement formée, je décide d'aller au bar pour boire une boisson fraîche... Et je tombe nez-à-nez avec l'anglais rencontré en même temps que les français dans le train juste avant Xi'an !! La Chine est grande mais le monde est petit ... Pendant qu'il va commander quelque chose à boire pour se joindre à moi, je commence à discuter avec un Américain qui s'essayait sur le mur d'escalade qui décore un des murs du bar. Bientôt rejoints par un autre Américain, nous nous retrouvons à 4  autour d'une table pour mon plus grand plaisir, assistant à une amicale confrontation Angleterre/Etats-Unis ! La discussion allait bon train lorsque mon ami anglais se lève pour aller accueillir les nouveaux entrants dans le bar, qu'il prétend connaitre... Je vois dans le même temps arriver mes amis chinois et colombiens, que je m'empresse de rejoindre, me retrouvant en fait également avec l'anglais !! Il avait lui-même rencontré les colombiens à Xi'an ... La Chine, de même que le monde, n'est peut-être finalement pas si grande !! Nous voilà donc tous réunis pour aller manger en ville, et grâce à tous ces garçons parlant chinois, nous avons pu déguster un repas typique que les chinois nous ont d'ailleurs offert ! Alors bien sûr il ne faut pas s'arrêter sur des détails tels qu'une aile de poulet entière plantée sur deux pics, qu'il faut alors attaquer à pleines dents, ou des tagliatelles à "aspirer" parce que nous ne disposons que de baguettes pour manger ... Les chinois m'ont d'ailleurs félicité sur la tenue des baguettes, quand on a faim, on apprend vite ;) Partager des moments avec des personnes qui maitrisent le chinois et une colombienne très curieuse de ce langage permet d'apprendre bien des mots très utiles, le chapitre de ce soir ayant été porté sur la négociation, j'espère avoir les compétences nécessaire pour marchander très sévèrement sur les marchés que propose Shanghai ... Nous ne sommes pas rentrés tard, nous partons demain très tôt pour une excursion à l'extérieur de la ville !  J'avais osé songer à une accalmie dans mon voyage après avoir quitté les français, mais je suis finalement bien contente que l'aventure continue à toute allure, de même que je suis toujours en pleine forme :)

1 Comment

Pierre et Corinne MURE:
August 11, 2010
Bonjour Mathilde,
nous voyons que, malgré un départ un peu rude, le périple semble prometteur. Tu vas sans doute continuer à faire des tas de recontres super sympas. Profite de ces instants avec ces personnes qui vont certainement t'apporter beaucoup et te permetre de voir le monde bien différemment. C'est un exellente idée que ce voyage, chapeau, car il faut aussi du courage. Nous t'embrassons.
Corinne et Pierre (ex Botswanais)