Retour à Guilin puis Shanghai

August 16, 2010 - Shanghai, China

Une fois de plus il a fallu se lever tôt pour rejoindre mes amis colombiens, Luis et Catalina à la gare routière de Yangshuo. La grande rue principale était déserte comparé à hier soir, mais déjà plusieurs magasins avaient ouverts leurs portes ! Très peu de touristes étaient déjà levé à cette heure, je n'ai donc pas manqué d'attirer la curiosité des chinois en attendant devant les bus. Même un policier chinois s'y est mis ! Les dialogues sont plutôt du genre limités étant donné que je ne parle pas chinois et que les chinois, pour la plupart ne parle pas plus de quelques mots d'anglais quand ils le parlent, mais c'est toujours un plaisir d'échanger avec eux ... L'heure et demi de bus qui nous séparait de Guilin est passée très vite, je m'habitue à dormir dans les transports, car c'est toujours la meilleure chose à faire face aux longues heures de trajet qu'il faut parfois endurer dans cet immense pays. Nous sommes retournés à l'hôtel dans lequel bous avions séjourné la fois précédente, Luis et Catalina y avaient laissé des affaires, et cela nous a permis de de reposer un peu et de profiter de la climatisation du bar, n'oublions pas qu'il fait une moyenne de 35 degrés en ce moment ici... Quand on est pas au soleil ! Encore une surprise de ce voyage, j'ai rencontré à nouveau un voyageur qui avait fait la randonnée sur la Grande Muraille avec moi à Pékin, un Argentin qui parcourt l'Asie pendant quelques mois ... J'ai vraiment le sentiment maintenant que tout les voyageurs convergent vers cette oasis de tranquillité aux paysages inoubliables ! Comme notre hôtel était très proche de la gare, nous avons pris un taxi un peu particulier, une mouillette sur laquelle était adapté quelque chose qui aurait pu ressembler à l'arrière d'une calèche (je ne trouve pas d'autres mots pour définir la chose) qui peut normalement accueillir 4 personnes, cela étant évidemment vrai sans compter la taille de chacun de nos sacs ... Nous avons réussit tant bien que mal à nous glisser dedans avec nos sacs sur les genoux, autant vous avouer tout de suite que nous n'avons pas beaucoup profité du paysage pendant ces 7 minutes de trajet, plutôt préoccupés à veiller à ne rien perdre en route ! Ce petit voyage en pousse-pousse amélioré n'est pas près de s'effacer de ma mémoire !! Je suis dans le même train que mes amis, mais 10 wagons nous séparent, nous n'aurons peut-être pas l'occasion de nous voir, et ils s'arrêtent dans une autre ville que moi, 1h30 avant Shanghai... J'espère qu'ils pourront me rejoindre dans cette immense ville avant que je quitte la Chine, pour profiter encore une fois de leur éternelle bonne humeur et de leur gentillesse à toute épreuve :) Dans le train je suis assise avec 5 autres personnes dont 3 enfants pour la première partie de mon voyage, j'ai joué un moment aux cartes avec eux, mon voisin parlant 3 mots d'anglais m'a aidé un peu pour que je ne merde pas à chaque fois ... J'ai commencé à plutôt bien comprendre les règles, même si je n'ai toujours pas réussi à gagner ! Apres une nuit plutôt agitée et sans beaucoup de sommeil, j'ai ouvert les yeux sur un lever de soleil au-dessus des lacs qui reflétaient un ciel incroyablement coloré, d'un bleu azur et aux nuages rosis par les premières lueurs du jour ...  Ma voisine tient absolument à me faire manger, pour les chinois le petit déjeuner est un véritable repas, à la manière d'un déjeuner ou d'un diner, elle ne comprend donc pas que je ne mange pas comme eux, difficile de refuser ses maintes propositions, mais la cuisse de poulet grillée ou le plat de nouilles chinoise qu'elle m'offrait ne me tentait définitivement pas de si bonne heure ! Il y a eu, comme dans tous les trains, des vendeurs ambulants, après avoir attentivement regardé mes voisins se servir de leur nouveau gadget, j'ai voulu rattraper le vendeur pour en acheter un également ... Je suis alors arrivée dans un wagon sans climatisation, noir de monde, et vraiment sale, il n'y a pas d'autre mot ! Je me suis une fois de plus rendue compte de la chance que j'ai dans mon voyage, car je me suis toujours trouvée dans des endroits propres avec des gens plein d'amabilité !