J - 1 semaine: ça sent la fin...

October 25, 2011 - Tupiza, Bolivia

25 octobre 2011 - Bolivie, frontière sud avec l'Argentine.

Voilà, dans une dizaine de jours je serai de retour en France, à Toulouse. Je commence à me passer le film en anticipation, cette arrivée en avion que je connais tellement bien, le survol de la Garonne, les premières briques rouges (et non roses!), l'île du Ramier, le dome de la Grave, le pont des Catalans et la résidence de mon ancien appart, le Carrefour de Purpan, les A380 et autres Airbus sur le tarmac... Je me vois débarquer dans le hall d'arrivée, personne ne m'attend car tout le monde bossera en ce vendredi matin, 4 novembre. Naturellement, même si beaucoup me voient en "solitaire" après cette expérience, je crois que la première chose que je ferai sera d'essayer d'aller boire un café à Airbus avec... qui sera disponible (Christine, Jeff, Carine, Jordane?...), et tant pis si je ne sens pas bon et si je ressemble à un routard qui a bourlingué pendant 12 mois!!

Le retour occupe de plus en plus mes pensées, bien sûr, sans tristesse, sans amertume. Un petit brin de soulagement peut-être même, et d'excitation pour "la suite". Pas question de penser aux choses désagréables comme la recherche d'emploi ou de logement. Ma redescente sur terre prendra quelques semaines, voire quelques mois, et je compte bien évidemment en profiter. Pour revoir tout le monde, pour prendre le temps de partager mon expérience et prendre des nouvelles de chacun. Et pour faire le point, sur le passé et le futur. Avant de me lancer dans "la suite".

Il me reste une semaine pour rejoindre Buenos Aires, dernière étape du voyage, que je n'aurai probablement pas trop le temps de visiter. Dommage penseront certains. C'est comme ça, c'est un choix, et ce voyage m'aura appris à ne pas avoir trop de regrets sur ce que je n'ai pas vu ou fait. Après 4 jours intenses dans les hauts-plateaux boliviens en compagnie de Célia, d'un couple de français et d'un couple de suisses (on forme une fine équipe tous les six!!), avec le salar d'Uyuni en point d'orgue (spéciale dédicace à David et Virginie, avec qui j'avais déjà visité ce lieu extraordinaire il y a quelques années), nous nous reposons quelques jours à Tupiza, petite ville du sud de la Bolivie entourée de sierras et de canyons magnifiques, dans une ambiance de poussière et de douce chaleur semi-désertique. Reprise de contact avec les nouvelles du monde (petite déception mais grosse fierté aussi pour le "8-7" face aux néo-zélandais en finale de la coupe du monde de rugby...), partage des photos avec mes compagnons de voyage, allègement du sac et achat des quelques souvenirs au marché local, rando à pied et à cheval dans des décors de far-ouest américain, petit plouf dans la piscine de l'hôtel (c'est tellement rare!)... Je me prépare psychologiquement à dire au-revoir à certains, et surtout à celle avec qui j'ai partagé ces 3 derniers mois extraordinaires, ou devrais-je dire ces 9 derniers mois.

30 heures de bus m'attendent pour rejoindre la capitale argentine. J'aurai le temps de repenser à tout ça, non sans une certaine nostalgie, et quelques pincements au coeur bien placés. Et le sentiment d'avoir fait "mon" voyage, sans regret ni triomphalisme.

Je crois que je me suis fait à l'idée (sans vraiment l'accepter) que je ne pourrai plus écrire la suite de mes aventures sur ce blog, avant mon retour... Ce qui n'empêche que je suis bien décidé à reprendre la rédaction de mes articles une fois revenu en France, encore tellement de choses à raconter... Fin de la Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie... Certes, cela n'aura pas la même saveur pour vous ni pour moi, avec ce décalage "spatio-temporel", mais j'y tiens, vraiment.

Et puis j'aimerais aussi noter mes impressions et sentiments du retour, et partager tout ce que je vais redécouvrir comme pour la première fois, avec des yeux d'enfants.

Le voyage se termine, mais pas ce blog. C'est mon souhait.

A bientôt alors, non sans une certaine émotion.

Nicholas.


9 Comments

Carine:
October 25, 2011
:-)
Cristina:
October 26, 2011
Je t attends pour le café!
Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous pendant ce voyage.
Rappelles toi : Le fil existe toujours...
Rien ne se termine, l histoire continue simplement avec tout ce que tu as connu de plus, toutes les personnes qui feront parties de ta vie à présent...
Gros bisous
October 26, 2011
Hola mi amigo !
Ca sent la fin mais la transition est douce, la suite s'écrira ailleurs avec d'autres belles rencontres, d'autres voyages (nous t'attendons ;-)) et plein de traces encore à partager sur la toile ou sur d'autres supports. Profite de ce fil qui te reliera longtemps à ces pays, paysages et surtout à ces gens qui t'ont vu et savent ce que tu a vécu "chez eux" !
Besitos muchos...
再見我的朋友 (Zàijiàn wǒ de péngyǒu... au revoir mon ami)
Anne, rédactrice en chef de "Adishatz-in-Shanghai Novelas" y su dos amores, totalmente en aprender chino !
Momo:
October 26, 2011
Je partagerais bien un café aussi pour voir ta dégaine de baroudeur. Merci pour ces aventures, j'attends la suite de vive voix ou sur le fil. A bientôt.
Favrich:
October 26, 2011
Pour nous aussi (lecteurs de l'ombre) c'est un peu la fin d'une aventure vécue (par procuration certes, mais vécue).
J'ai personnellement pris un méga pied à te lire, t'entendre et à voir un peu de ce que tu as vu...
Alors merci !
C'était, encore une fois, du grand "Nishow".
Big bises et à bientôt dans la ville rouge.
Mouthe:
October 27, 2011
un café avec Christine, Carine, Jordane...ha oui Jeff aussi!
Aurélie et Stéphane Clerc:
October 28, 2011
Quelle merveilleuse rencontre Nicholas! Nous venons de lire quelques uns de tes articles... Ton authenticité et ta sincérité nous touche beaucoup.
Nous penserons à toi dans tous les bus ;-)
Bonne suite dans cette nouvelle aventure que constitue le retour...
Merci
El Ronito:
October 28, 2011
Ah oui, tu as remarqué aussi que le café est très Select... Mouthe si tu ne sais pas quoi faire vendredi matin, on ira boire un café ensemble ???!!!
Anne-Hélène:
October 30, 2011
Tout le Monde t'attend...
A très bientôt.
Fuzzy Travel · Next »
Create blog · Login