Surf à Puerto Escondido

September 11, 2009 - Puerto Escondido, Mexico

 

Ce matin on a été chercher nos planches de surf, qu’on va garder pendant 10 jours. Ou plus. Ça dépend de combien de temps on va mettre avant de pouvoir considérer qu’on se débrouille bien…C’est désormais notre but, aussi bien à Veri qu’à moi. On en a un peu marre de bouger tout le temps de ville en ville et de cumuler les visites, un peu comme si on mettait des punaises rouges sur une mappemonde au fur et à mesure qu’on « fait » une ville. On en est à la moitié de notre 14ème mois de voyage et on a plus tellement envie de faire ça. On cherche maintenant à vivre des expériences qui nous resteront en mémoire une fois de retour dans la « vie normale ». Si ça veut dire rester un mois entier à Puerto Escondido histoire de se perfectionner en surf, soit. De toutes façons on reste dans la même philosophie du voyage qu’on a eue jusqu’à maintenant ; à savoir, c’est maintenant ou jamais. Qui sait quand nous aurons l’occasion de rester posés 1 mois entier dans un endroit chaud et ensoleillé pour développer un minimum de savoir faire en surf ? Donc voilà.

Ce matin, donc, on a été chercher nos planches. Veri a négocié dur, le sourire aux lèvres, et on a eu les planches à moitié du prix demandé. Cool, on commence bien. Le mec nous a étalé de la wax (cire) dessus et nous a recommandé de « waxer » tous les jours. On n’avait pas ce qu’il fallait alors, attention mesdames et messieurs, j’ai acheté mon premier bloc de wax. J’étais pas peu fière, tiens ! Ça fait 20 ans que j’attends ce moment…

Quand j’étais adolescente, et j’ai commencé à aborder ce sujet un peu délicat dans un post précédent, je passais mes étés à Biarritz avec mes parents. La maison se trouvait non loin de l’océan où l’on pouvait apprendre à surfer. Apprendre à 13 ans ça aurait sans doute été beaucoup plus facile que d’apprendre à 31. Certainement, mais j’ai toujours été un peu têtue. Et très peu sûre de moi, surtout à ce moment là. Alors, pour ne pas risquer le ridicule, pour ne pas échouer (au sens propre comme au figuré), pour ne pas être déçue, pour ne pas déranger ceux qui savaient déjà surfer…bref, pour tout un tas de raison plus nulles les unes que les autres, j’ai refusé d’apprendre à surfer. Bien entendu, je me cachais derrière des demi-vérités et des faux-prétextes… je préfère lire, les surfeurs sont tous des drogués, ça m’intéresse pas, tout plutôt que de dire que je me trouvais trop grosse et pas assez cool. J’observais beaucoup et j’apprenais pas mal grâce à mon petit frère qui, lui, n’avait pas mes insécurités. Lui, il avait de la wax. Je me souviens encore, cette marque là, elle s’appelait « sex wax » et je trouvais ça tellement mais tellement cool, que ça en était presque obscène.

Ce matin j’ai pas acheté cette marque, mais peu importe. La wax sent aussi la noix de coco, elle sert à la même chose et je compte bien en enduire « ma » planche pendant les jours qui viennent. Il m’arrive encore de redevenir l’adolescente grassouillette bourrée de complexes et d’insécurités mais, heureusement, j’ai appris (surtout au cours de ce voyage) à parler plus fort qu’elle, à rire et à chanter plus fort qu’elle ne murmure ses fausses excuses pour ne pas se lancer (il n’y a pas que le surf qu’elle craint, cette grosse trouillarde) et maintenant, si elle ne veut pas venir avec moi, je la laisse sur la plage, je prends ma planche et je me casse la gueule à essayer de me tenir debout dessus. Je la vois bien, sur le sable, elle me fait de grands gestes pour que j’arrête de faire le ridicule…mais je fais semblant qu’elle n’existe plus et je continue, plus ou moins fièrement, à m’efforcer de réussir…

 


3 Comments

topgun:
September 13, 2009
Bon voilà la bonne verve littéraire qui revient. Je connais des critiques gastronomiques bien moins lyriques que les tiennes.
Ah, le Mexique, terre de découvertes inépuisables! Ça donne envie d'y retourner!
coralie:
September 22, 2009
aaa la grande surfeuse!!!juste pour info,tu n'as plus 31 mais 32 pour apprendre le surf lol
gros bisous a vous
coralie charles et cacao
coralie:
October 18, 2009
alors le poulets ,retour au bercaille et blog abandonné???
Fuzzy Travel · Next »
Create blog · Login